1/1

La Ferme- EARL LABAN

 

Situation

L’exploitation se situe à Espéchède, petit village béarnais perché  à 360m d’altitude au pied des Pyrénées et agrémenté des rives du Gabas et de la Souye.

 

Le village est à environ 20 minutes de Pau, capitale béarnaise et lieu de naissance du roi Henry 4. Le climat est de type océanique et la pluviométrie abondante grâce à la proximité des montagnes pyrénéennes et de l'Océan Atlantique (1300 mm/an en moyenne), ce qui assure de beaux verts pâturages.

Arrivée des Aberdeen-Angus

Suite à des voyages effectués au Canada, USA, Nouvelle Zélande et Australie, c’est là que j’ai découvert les grandes qualités d’élevage et les qualités gustatives de la race Aberdeen Angus. Son caractère sociable, rustique et maternel en font une championne de l’élevage extensif. Quant à sa viande, sa réputation n’est plus à faire, tant son goût et son persillage l’ont rendu incontournable au niveau mondial.

Mon élevage

L'exploitation est en conversion deuxième année Agriculture Biologique pour une certification en avril 2020.

Le troupeau est de pure race Aberdeen Angus. L’élevage est de type extensif. Les animaux pâturent l’herbe riche et fournie durant les belles saisons et rentrent en bâtiment l’hiver où elles consomment du foin et de l’enrubanné produits en totalité sur l’exploitation.


Ici, pas d’OGM et encore moins de soja qui traverse les océans. De cette façon, l’élevage est en harmonie avec l’environnement.

La viande est 100% produite a l'herbe soit "only grass feed" comme disent les anglo-saxons. De ce fait, la viande a la particularité d’être 3 fois plus riche en Oméga 3 que les autres issues d'animaux engraissés aux céréales.

L'alimentation de l'élevage intensif (ensilage de maïs et céréales) diminue la teneur en Oméga 3 des viandes et augmente la teneur en Oméga 6, l'acide gras responsable des processus d'inflammation et de la multiplication des cellules adipeuses.

Le rapport Oméga 6/ Oméga 3 idéal est situé entre 1 et 5 et le plus proche de 1. Pour ce type de viande, ce rapport ce situe en moyenne à 1.5 contre 11 pour l'élevage intensif. De plus, utiliser des prairies, augmentent et respecte la biodiversité. La prairie est un biotope naturel au même titre qu'une forêt.

Mon élevage est inscrit à l'Aberdeen Angus Cattle Society en Ecosse ainsi qu'a l'Association Aberdeen Angus France.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous utilisons des taureaux reproducteurs et nous avons également recourt à l’insémination artificielle avec de la génétique d’élite canadienne, écossaise, australienne, néo-zélandaise et américaine.


Tous les animaux sont indemnes IBR, BVD, Brucellose, Tuberculose, Leucose…

aberdeen_angus_long_logo_black.png
logo asso.jpg

Boursier Nuffield France 2019

C'est avec une grande fierté que j'ai été sélectionné pour être boursier Nuffield France 2019.

Grâce à Nuffield, je parcours les fermes et ranchs dans le monde entier pour étudier la production de la viande bovine respectueuse de l'environnement et du bien-être animal. Cliquez sur le logo ci-dessous pour en savoir davantage...

nuffield-logo.png

© 2015 par EARL LABAN.

elevage de boeufs et vaches angus

Vache Angus

troupeau de vaches aberdeen angus dans le sud ouest